Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Lexique du Bridge : comprendre les termes clés

Le bridge est un jeu de cartes fantastique, mais pour s’y plonger pleinement, il est essentiel de bien comprendre son vocabulaire spécifique. Voici un aperçu des termes les plus importants que vous rencontrerez autour de la table.

Les rôles des joueurs

  • Déclarant (Declarer) : Le joueur qui, pour son camp, a fait la première enchère dans la couleur finale. C’est lui qui tentera de réaliser le contrat.
  • Défenseurs (Defenders) : Les adversaires du déclarant, leur but est de battre le contrat.
  • Mort (Dummy) : Le partenaire du déclarant, qui étale ses cartes face visible sur la table après l’entame.
  • Entameur (Opening Leader) : Le joueur à gauche du déclarant qui joue la première carte.
  • Enchérisseur (Opening Bidder) : Le joueur qui fait la première enchère sur chaque donne.
  • Répondant (Responder) : Le partenaire de l’enchérisseur qui réagit à la première enchère.

Phases du Jeu

  • Enchères (Auction) : Le processus au cours duquel les joueurs indiquent leur intention de réaliser un certain nombre de levées. Ce processus détermine également l’atout, si un atout est en jeu.
  • Contrat (Contract) : L’accord final après les enchères, précisant combien de levées doivent être faites par le déclarant et dans quelle couleur.
  • Jeu (Deal) : La distribution des cartes entre les joueurs, ainsi que l’ensemble des actions qui s’ensuivent (enchères et jeu de la carte).

Termes utilisés pendant le jeu

  • Levée (Trick) : Une série de quatre cartes, une de chaque joueur, où la carte la plus forte dans la couleur de l’entame ou l’atout remporte la levée.
  • Atout (Trump) : La couleur choisie dans le contrat final qui bat toutes les autres couleurs.
  • Sans-atout (Void) : Quand un joueur n’a aucune carte dans une couleur spécifique.
  • Défausse (Discard) : Le fait de se débarrasser d’une carte d’une autre couleur lorsqu’on ne peut suivre à l’entame.
  • Couper (Ruff) : Jouer un atout lorsque vous ne pouvez suivre la couleur demandée.
  • Entame (Lead) : Jouer la première carte d’une levée. L’entameur est celui qui pose la première carte sur la table.

Termes liés aux cartes

  • Couleur majeure (Major Suit) : Les couleurs Cœur et Pique.
  • Couleur mineure (Minor Suit) : Les couleurs Carreau et Trèfle.
  • Singleton : Avoir une seule carte dans une couleur.
  • Doubleton : Posséder seulement deux cartes dans une couleur.

Concepts stratégiques

  • Livre (Book) : Les six premières levées gagnées par le déclarant. Le contrat exige toujours des levées supplémentaires par rapport à ces six levées.
  • Surlevée (Overtrick) : Chaque levée au-delà de celles requises par le contrat.
  • Enchère (Bid) : Une offre de réaliser un certain nombre de levées dans une couleur donnée ou sans atout.
  • Passe (Pass) : Un refus d’enchérir.
  • Réponse (Response) : Une enchère faite en réaction à celle de son partenaire.

Défaire le contrat

  • Défaire le contrat (Defeat the Contract) : Empêcher le déclarant de réaliser le nombre de levées annoncées. Les défenseurs doivent alors faire plus de levées que prévu dans l’enchère du déclarant.

Quiz sur le vocabulaire du bridge

 

 

Laissez un commentaire